Bonjour
En novembre 2008, le cadre de la porte de notre insert se casse.
Nous faisons appel à un conseillé de Leroy-Merlin Bois d’Arcy, pour trouver une porte de remplacement.
Après plusieurs appels du conseillé, le résultat est malheureusement sans appel, le fabriquant n’existe plus et rien est compatible.
Le 29/11/2008 , nous passons commande avec lui d’un nouvel insert qui avait à peu près les mêmes dimensions, et avait une forme pyramidale en son sommet. Alors que le nôtre était plat. Pas important car il fallait casser les contours et le dessus de la cheminée.
Nous en profitons pour commander une pompe qui sera chargée d’emmener la chaleur dans nos chambres et notre couloir.
Nous acceptons le devis avec la pose de la cheminée par un partenaire de Leroy-Merlin, coût prévu 4081.12 eur.
En février 2009, c’est le grand jour. Une équipe de la Société Eminance Chartres débarque à la maison.
Ils démontent les contours de la cheminée sans casser les pierres, ainsi qu’une belle poutre en bois décorative, puisqu’il est prévu de les réutiliser.
Au moment où ils retirent l’insert, je vois les briques et le chapeau situé sur mon toit atterrir dans mon salon.
Le chef d’équipe me fait comprendre, que c’était une malfaçon de la part du précédent installateur et que si je voulais que le chantier soit terminé, et bien qu’il fallait tout remplacer à mes frais.
Un peu amer, j’accepte d’autant plus qu’il me trouve une solution de remplacement dans l’heure.
Le conduit d’évacuation en brique est remplacé par un conduit en inox et un chapeau en métal à poser sur mon toit.
Le chantier ne subit pas de retard et se termine dans le lendemain matin sans finition.
Je constate avec le chef d’équipe qu’il y a 2 cm de vide de chaque côté de l’insert et les pierres de la cheminée et 8 cm sur le dessus. Il m’explique qu’il faut laisser cet écart pour la dilatation.
Quelques jours après, une personne mandatée par Leroy-merlin, vient constater que les travaux ont bien été réalisés. Je lui explique le petit accident avec le conduit qui s’est effondré dans mon salon, que des courants d’air froid passent sur les côtés de l’insert. Il m’indique que du ciment réfractaire existe, et que je peux boucher les écarts sans soucis. Puis il me donne des conseils d’usage, attendre une certaine période avant d’allumer un feu et de procéder au crépis du coffre de la cheminée. Il m’indique qu’il y aura des émanations avec des odeurs au début. Tout semble bon.
Le 24/03/2009, je reçois directement une facture de la société Eminance, concernant le conduit en inox, le chapeau sur le toit et la pose pour un coût total de 2287.24 Eur. Un peu amer, je la règle et décide de tourner cette page.
Quelque semaine plus tard, j’allume mon premier feu et lance ma pompe pour répartir la chaleur dans différentes pièces. Wahoo ça chauffe bien, mais ça sent très mauvais, une odeur acre un peu comme le vernis que l’on trouve sur le bois.
Les beaux jours arrivent, la cheminée n’est plus utilisée jusqu’à l’hiver suivant, j’allume plusieurs feux et nous constatons à chaque fois les mêmes émanations, nous donnant des maux de tête. En 2010, je passe voir l’un des responsable du rayon cheminée, lui explique mon soucis d’odeur, et il me dit que ce n’est pas anormale, si j’utilise très peu cette cheminée. Bon il a sans doute raison, j’ai confiance.
Bref, Vu qu’elle nous dégoute par ses émanations, cette cheminée est allumée avec parcimonies à tel point que j’ai utilisé 3 sters de bois de 2009 à aujourd’hui.
Le dimanche 12 Octobre 2014, je décide d’allumer un feu à 10h00 et prévois de faire marcher la cheminée jusqu’au soir. La douceur du temps me permettra, de laisser les fenêtres ouvertes pour évacuer les odeurs si nécessaires. Je constate que les odeurs sont toujours présente mais moins intenses. Yop, enfin, je vais pouvoir m’en servir.
A 13h30, je décide de faire une sieste sur mon canapé avec ma fille de 4 ans, nous nous endormons, quand nous sommes réveillé par la sonnerie de mon détecteur de fumée et mon fils de 7 ans en panique suite au bruit strident, vers 15h30.
J’ouvre les yeux et ne vois pas de fumée dans le salon, juste une odeur de brulée.
Je file dans le couloir où est installé mon détecteur de fumée (acheté chez Leroy-Merlin) et tombe face à une épaisse fumée blanche, très intense au plafond et plus légère au milieu. J’évacue mes enfants dehors sous la pluie. J’ouvre toute les fenêtres. J’ouvre le foyer de l’insert, et constate que le feu était peu puissant et qu’il n’y avait pas de fumée aussi intense à l’intérieur.
Je coupe ma pompe, monte dans mes combles, pour inspecter, soulève la laine de verre, rien tout est nickel, je grimpe sur le toit inspecte le chapeau rien pas de flamme, juste une légère fumée.
Je retourne au salon et je constate que de la fumée sors maintenant par des bouches d’aération sur les côtés du coffre situé au-dessus de l’insert. La pompe étant éteinte, la fumée ne pouvait s’évacuer que par là.
Je passe ma main sur les contours de ma cheminée et m’aperçois que la poutre en bois décorative et normalement traité ignifugé est brulante.
J’enlève l’une des bouche d’aération et constate, que le coffre est enfumée et j’entends des crépitements.
Avec une lampe torche j’arrive à voir d’où vient la fumée, entre un bloc de ciment et la poutre.
Je me saisis de mon jet d’eau et arrive à mouiller la partie d’où sortait la fumée, là où se trouve la poutre qui se consumait à l’intérieur du coffre.
Ouf, le pire a été évité, et je comprends maintenant d’où venaient ces émanations à l’odeur de vernis de bois. La poutre n’a pas été correctement isolé comme elle l’était sur l’ancien insert.
Après ces aléas, vous le comprendrez, j’ai un goût amer dans la bouche, d’autant plus qu’un radiateur acheté il y a 4 ans chez Leroy-Merlin m’a lâché le soir même. Leroy-Merlin m’en voudrait-il ? Fatalité et obsolescence programmé ? Au moins le détecteur de fumée a fonctionné, c’est déjà ça puisque nous sommes en vie…
Humour mis à part, je suis réellement amer. J’ai le sentiment d’avoir été floué par un ensemble de professionnels(les vendeurs, l’équipe d’installateur et l’inspecteur des travaux) à qui j’ai donné ma confiance et de surcroit en payant un surcout non négligeable sans contrepartie de la part de Leroy-Merlin.
Aujourd’hui, je souhaiterais trouver un accord amiable et rapide avec Leroy-Merlin et son installateur, pour que cette cheminée soit mise en état de fonctionnement correct.
Y a-t-il une procédure à suivre ?
Merci par avance.