Quantcast
Channel: Sujets de Forum Plomberie, Chauffage, Eau Chaude
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3770

Ajouter des robinets d'arrêt sur installation cuivre existante déjà en eau

$
0
0

Bonjour,

 

Je vous raconte brièvement la situation.

 

J'ai acheté une maison en 2010. En fait c'est même deux maisons, le 25 et le 27. Ma mère habite le 27, ma famille et moi le 25.

 

Le 27 est une petite maison que les anciens propriétaires du 25 avaient rachetée abandonnée depuis 10 ans et retapée façon moderne (moderne de chez Brico-dépôt premier prix tape à l'œil) il y a une vingtaine d'année il me semble.

 

Le réseau d'eau avait été fait apparemment en plusieurs fois. Le réseau du 25 à peu près convenablement (mais manquant un peu de robinet d'arrêt à mon goût) et celui du 27 a été refait plus tard (du PER, c'est un signe de truc fait plus tard) et raccordé au 25.

 

L'ennui c'est que l'eau arrive dans la douche du 27 sans rencontrer de robinet d'arrêt. Et comme dans le 27 c'est du truc moderne tout pourri, les réseau sont cachés derrière le placo ou la cabine de douche en plastoc, on ne sait pas par où ils passent, on n'y a pas accès, c'est bien pénible. La cuisine du 27, heureusement, comporte des robinets d'arrêt, c'est déjà ça. Le WC aussi. Mais pas la douche.

 

Dans le 25, j'ai refait une bonne partie de l'installation (enfin pas vraiment refait, créé, plutôt, car il n'y avait pas d'eau qui arrivait aux endroits où j'en souhaitais). En PER (j'avoue, j'ai choisi la facilité). Avec un robinet d'arrêt (enfin, deux, un froid un chaud) pour chaque réseau (atelier, cuisine, chambre…). Bien pratique pour couper uniquement l'eau de telle ou telle partie quand on doit intervenir dessus, sans pénaliser le reste de la maisonnée.

Il reste, d'origine, le réseau vers la salle de bain du 25, qui, bizarrement, comporte un robinet d'arrêt sur l'eau froide, mais pas sur l'eau chaude.

 

En conclusion de tout ceci, ne comportent pas de robinet d'arrêt : l'eau chaude et froide de la douche du 27, l'eau chaude de la salle de bain du 25. Ce qui siginifie qu'au moindre souci sur un de ces points on doit couper l'eau intégralement pour les 6 habitants du 25/27.

Le reste, c'est OK.

 

Depuis 2010, du temps a passé, et j'aurais dû m'attaquer à l'installation de ces 3 robinets manquants. Bon, je l'ai pas fait (il y a toujours d'autres trucs à faire plus urgents). Il y a qqes jours (un dimanche, histoire que les magasins de brico soient fermés, c'est plus rigolo, surtout si le lundi est férié) le mitigeur thermostatique premier prix bidon de la douche du 27 s'est mis à déconner, plus moyen de couper l'eau.

Comme je n'avais pas de bouchon sous la main pour mettre en lieu et place de la douchette (magasins fermés…), j'ai démonté.

J'ai démonté, en effet le téton en laiton et un disque de céramique étaient cassés.

Seule solution trouvé, j'ai collé ces disques à la super glue.

OK, ça ne coule plus.

Je prévois de remettre un nouveau mitigeur (j'en ai un Grohe que j'avais trouvé d'occasion sur LBC, ça devrait faire l'affaire) car du coup, pour l'instant, plus de douche dans le 27.

Mais avant cela, j'aurais bien aimé installer ces fameux robinets d'arrêt une bonne fois pour toutes, qu'on soit débarassé du souci de devoir couper l'eau au général à chaque coup.

 

Mettre des robinets d'arrêt à la douche du 27, n'y pensons pas, c'est inaccessible, voyez le peu qui dépasse :

 

douche.jpg

 

Du coup, je pense plutôt tenter ma chance du côté du 25, à l'endroit où les réseaux partent du 25 vers le 27, càd autour de la chaudière.

Mais ce n'est pas si simple, notamment pour l'eau chaude, car c'est pas très accesibvle et un peu tordu. Voici qqes images pour expliquer ça.

 

D'abord un schéma vite fait :

 

croquis.jpg

 

 

Et les photos.

 

Le réseau qui passe en bas de la chaudière. Les petites indication au marker sur le mur et les morceau de chatterton coloré ajoutés sur les tuyaux sont mon ouvre pour essayer d'y voir clair quand j'ai acheté en 2010.

 

DessousChaudierelarge.jpg

 

 

La suite de ce réseau vers la SdB du 25

 

verssdb.jpg

 

 

Une vue du dessous de la chaudière d'un peu plus près

 

DessousChaudiere.jpg

 

 

Ensuite, les tuyaux passent derrière, on voit pas trop ce qu'il s'y passe, là encore, pas question d'intervenir à cet emplacement…

 

Le dessus de la chaudière vue large, pas super accessible non plus (j'ai enlevé la petite trappe, autant dire qu'un homme ne passe pas dans ce trou ridicule)

 

dessusChaudiereLarge.jpg

 

Le même vu de plus près et en contre plongée

 

dessusChaudiere.jpg

 

Une tentative de prendre en photo, à l'aveugle cause inaccessible, l'endroit où les tuyaux cuivre d'eau froide et chaude partant vers le 27 changent pour du PER (on devine les raccords mais tout est caché par la cheminée qui empèche l'accès)

 

cuivre2PER1.jpg

 

le PER qui va vers le 27 vu depuis l'interstice  sous-toiture de la SdB du 25.

On peut apprécier le boulot de porc. PER tout rouge, pas de code couleur (mais je l'ai ajouté avec mes petits markers en 2010), réseau eau chaude, eau froide et chauffage pas calorifugés et foutus ensemble dans un tuyau de gouttière ! Et en comparaison, l'ancien réseau de chauffage du 25 vers la SdB, bien calorifugé, lui.

 

Depart27.jpg

 

Voilà, ça vous donne une idée de la situation. je crois que je n'ai pas beaucoup de solution à ma portée.

 

Le plus simple pour moi aurait été de profiter de l'endroit ou le cuivre devient du PER. Il y a déjà un raccord, suffisait de dévisser, ajouter les robinets, et le tour était joué. Mais c'est trop inaccessible derrière la cheminée de la chaudière à travers une minuscule trappe.

 

Il me reste donc la solution des olives sur le cuivre en bas de la chaudière, voici ce que je projette de faire, qu'en dites vous ?

 

detail.jpg

 

Pour l'eau froide, je devrais réussir à insérer un robinet, mais pour l'eau chaude, ça manque de place et du coup de me disais que j'allais peut-être faire une découpe plus large et refaire des raccord ensuite entre les différents trucs avec des tuyaus en métal tressé, là (vous voyez de quoi je parle ?)

 

Car il faut un robinet d'arrêt vers le 27, mais vers le 25 ça n'a pas d'intérêt d'en mettre un à cet emplacement, ça couperait l'ensmeble du 25 inutilement alors qu'il y a déjà des robinets sur le réseau que j'ai monté en 2010, il n'en mnque un que vers la SdB que je peux ajouter ailleurs (sur la 3eme image, au-dessus du seul robinet qu'ils aient daigné installer).

 

Voili voilou.

J'ai pu déterminer que les tuyaux ci-dessus sont bien du cuivre écroui grâce à une précédente discussion : http://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-PLOMBERIE-ET-CHAUFFAGE/Diff%C3%A9rencier-le-cuivre-barre-du-cuivre-couronne/m-p/340435#M35610 et que donc les olives devraient convenir.

 

Mais peut-être avec vous d'autres suggestions.

 

Et puis j'avais une question en suspend, aussi :

 

Comme c'est un réseau existant, il y a de l'eau dedans.

 

Que puis-je faire de plus que couper l'alimentation générale et ouvrir les robinets pour laisser partir la pression ?

 

Les tuyaux que je vais devoir couper étant assez bas (notamment celui de la SdB 25), je vais forcément avoir de l'eau qui va couler. y-a-t'il des astuces pour limiter la casse ?

En plus, comme vous le voyez, les tuyaux en dessous de la chaudière sont difficile d'accès et verticaux, ce qui rendre les choses plus pénibles en terme d'inondation et de gestion de l'eau qui va couler des tuyaux quans je vais les couper.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3770

Latest Images

Trending Articles