Bonjour à tous,
Nous avons acheté il y a un an 1/2 une maison plain pied Kaufman de 1970 et équipé en chauffage central par chaudière gaz de ville et radiateur type Atlantic à ailette le tout étant monté en monotube.
Bon autant dire qu'on s'est vite rendu compte que c'était pas le top question confort chauffage car la seule régulation possible est le thermostat d'ambiance qui est dans le salon. Résultat on peine à 19° dans le salon quand les chambres du RDC elles flirtent avec le 21° alors qu'on aimerait bien le contraire. De plus l'entrée cathédrale et l'escalier dans le salon menant aux combles ouvert en grand espace et non équipée en chauffage central mais juste en convecteur électrique car aménagé surement post construction font que le haut aspire le peu chaleur du bas.
Aprés une premier hiver et une facture annuelle de + 2600 € de gaz pour 33 000 kw/h en ayant vécu à 19° grand max on a investit dans l'insert pour arriver cet hiver à obtenir une température correcte le soir dans le salon.
Le prochain chantier sera le remplacement au printemps prochain de tous les chauffages ( qui accusent leur 40 ans ) pour des radiateurs plus performants et surtout l'équipement en by-pass pour pouvoir réguler les pieces de manière indépendantes avec robinet thermostatiques.
Lors du remplacement on a également prévu de surestimer la puissance des radiateurs salons + entrée pour compenser le défaut de chauffage de la mezzenine.
J'espère qu'avec cette nouvelle étape on pourra obtenir plus de chaleur sans toutefois augmenter notre facture qui est déjà trés lourde pour le confort presque spartiate que nous avons actuellement.. Bon mecaniquement ca devrait le faire car avec des radiateurs classique la surface de chauffe est quand même triplée par rapport aux radiateurs à aillettes qui mis à part craquer nuit et jour ne sont plus au top de l' efficacité !!!
La question est aussi de savoir si on fait la chaudière ( qui accuse ses 20 ans ) dans la foulée où si on la fait aprés les radiateurs soit l'année d'aprés ( ce qui finacièrement temporise)
Sur ce point le chauffagiste veut nous faire prendre une chaudière à condensation mais je doute que ce soit vraiment utile car même si la maison est globalement bien isolée on est quand même loin de la classe A en energie donc je ne suis pas sur que le surcôut lié à la chaudière à condensation soit justifé par rapport à une simple chaudière classique basse température (60°). Autrement dit je ne suis pas sur que la chaudière arrive à condenser avec notre type d'installation et de maison. Et si elle condense pas il n'y a aucun interêt à acheter une chaudière à condensation on est d'accord ?
Bref si quelqu'un a un retex sur ce type de dossier à partager je veux bien car franchement on découvre et on avait pas vu tout ça à l'achat et on est bien loin des 1500 € de gaz annuel annoncé par les ex-proprio ( où alors c'est pas possible il chauffaient moins que nous et c'est dire !)
POur info la maison fait 125 m² au RDC + 50 m² de mezzanine soit une équivalence de 170 m² environ.