Quantcast
Channel: Sujets de Forum Plomberie, Chauffage, Eau Chaude
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3770

Réseau chauffage complémentaire. PER ou MultiCouche ?

$
0
0

Bonjour,

 

je m'interroge sur le choix technique à privilégier pour compléter mon installation de chauffage existante.

 

C'est une installation de chauffage assez basique. Chaudière à gaz, radiateurs acier, si ce n'est que la distribution chauffe 2 maisons.

De ce fait, le circuit est multiforme. La partie ancienne (là où je vis) datant des 60's est principalement du tuyau acier, apparent, mais au départ de la chaudière qui date plutôt des 90s c'est du cuivre, apparent aussi. L'autre maison a été équipée plus récemment (dans les 90s, comme la chaudière), toujours de radiateurs acier mais avec du PER principalement invisible. En gros, l'installation c'est un Y, la barre du bas, chaudière, c'est du cuivre, la barre à gauche, chez moi, c'est de l'acier, la barre de droite, maison voisine, c'est du PER.

 

Voilà pour une idée rapide de la situation.

 

Je modifie partiellement la partie me concernant (celle en acier). Ça ne change pas foncièrement, j'ajoute juste 3 radiateurs aciers (division de pièces existante et amènagement des combles).

 

J'hésite pour le choix du matériau entre le MC (multicouche) et le PER. J'ai déjà travaillé avec du PER et des raccords à glissement pour mon réseau d'eau sanitaire en 2010 donc je connais et j'arrive à le faire correctement.

 

J'ai lu que le MC présentait l'avantage d'être étanche à l'oxygène, ce qui éviterait la formation de boues.
Sachant que je n'ai pas de chauffage par le sol (pour le moment en tout cas) qui sont apparemment très sensibles aux boues, et que, de toutes façons, la partie déjà existante en PER représente peut-être déjà une entrée d'oxygène dans mon réseau et qu'il est illusoire de l'empêcher d'entrer dans l'autre partie du réseau.

Mais je n'en suis pas moins curieux de tester le MC, d'autant qu'un ami peut me prêter une pince à sertir.

Autre argument pour le MC, il semblerait qu'il se déforme moins en longueur.

 

Mais j'ai lu par ailleurs que les raccords à glissement sont plus fiables que les raccords à sertir. Or le MC n'existe pas en raccord à glissement (en tout cas LM n'en vend pas), tandis que le PER, oui. Et comme j'ai déjà une expérience, modeste, d'utilisation des raccords à glissement, ces derniers me rassurent davantage.

 

Bref, chaque solution a ses arguments.

 

Et je n'ai pas fait le point sur les coûts mais je crois que le PER est moins coûteux (mais le plus gros du prix, c'est les raccords, non ?)

 

Mais est-ce que dans les arguments que j'ai listés ci-dessus, tous sont avérés ?

D'autres avis neutres ?

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3770

Trending Articles