Bonjour,
Je reviens vers vous pour quelques conseils / avis concernant un projet de rennovation.
J'ai l'ensemble du réseau de plomberie à refaire dans une veille maison datant de 1930.
J'ai l'intention de le faire moi-même pour différentes raisons. N'étant pas professionnel du secteur, je cherche un moyen accessible d'y arriver.
J'ai fais un plan complet de la maison qui me permet de prévoir un maximum de choses et de tester différentes configuration facilement.
Ci-dessous une vidéo de la maison avec uniquement la plomberie de visible, je pense que ce sera bien plus parlant que tout ce que je pourrais expliquer par écrit.
Si la vidéo de n'affiche pas, voici un lien où ça devrait fonctionner : https://imgur.com/a/60rRa
Ma question
Que me conseillez-vous comme matériaux pour mener ce projet à bien ?
Le PER ?
J'ai tout d'abord pensé au PER car semble hyper répendu et accessible pour un non pro. Mais j'en ai entendu beaucoup de mal de mon entourage ce qui m'a découragé (fiabilité, grande dilatation, relativement récent donc faibles retours sur la fiabilité long terme / santé)...
Le multicouche ?
J'ai alors pensé au multicouche qui semble avoir l'avantage d'être aussi simple à poser que le PER tout en étant bien plus fiable et se dilatant beaucoup moins. C'est plus cher mais bon, on a rien sans rien.
Mais là je le remet aussi en question car j'ai un mal fou à trouver les raccords, sorties de cloison (cf un précédent message que j'ai posté ici), etc en multitouche.
J'ai parcourus la plupart des gros sites de plomberie, les GSB et même les revendeurs pro (cedeo), j'ai un mal fou à trouver.
J'ai l'impression que le marché est très développé sur le PER et que le multicouche sert uniquement au chauffage ou quelques cas particuliers..
Le cuivre ?
Il reste le bon vieux cuivre, cher mais fiable et demande des compétences plus poussées.
J'ai l'avantage d'avoir un père soudeur de métier qui peux me passer la main à ce niveau si besoin.
Mais là je suis confronté à un autre problème..
Dans la vidéo que j'ai posté au-dessus, vous pouvez voir que les tubes qui partent de la chaudière semblent courrir au sol. Ils sont en fait sous la dalle de béton.
Ca ne posait aucun souci avec le PER ou multicouche, je pensais les isoler et mettre en plus une gaine autour avant de les noyer (sans raccord évidement) dans la dalle.
Mais le cuivre c'est différent.. Soit j'utilise du cuivre recuit en couronne pour faire tout le longeur d'un coup (il y a quand même 8 mètres..), soit je suis obligé de prendre plusieurs barres rigides que je soude entre elles (et une soudure sous la dalle ne me motive pas du tout !).
On m'a dit que le cuivre recuit était trop fragile et ne convenait que pour de petites longeurs et que c'était donc une mauvaise idée de lui faire traverser le sous sol comme ça.
Voilà pourquoi je poste un message aujourd'hui, pour avoir d'autres avis et conseils car je ne sais plus quoi penser.
Désolé pour le pavé, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à me demander.
Merci pour votre aide.