Bonjour à tous,
Je suis en train de prévoir la rénovation complète du réseau de distribution d'une maison ancienne en Ardèche.
J'ai choisi le multicouche pour les raisons suivantes :
- je vais utiliser principalement le niveau rez-de-chaussée pour faire la distribution. Il s'agit de pièces voutées où je ne peux pas faire d'encastré ni dans les murs ni dans le sol (hauteur limitée)
- le réseau sera donc apparent. J'essaierai quand je peux de cacher les tuyaux derrieres un coffrage d'un mètre de hauteur.
- ça permet de simplifier le cablage et limiter les raccords
C'est la première fois que je fais ce type de boulot. J'ai regardé ce qui existait sur Internet et j'ai pondu une première version de plan.
Voir-ci dessous et le pdf en doc joint.
Mes questions sont les suivantes :
1. Est-ce que le projet tient la route ? En particulier, j'hésite à placer les deux collecteurs de départ, soit juste à côté du compteur (position A), soit à la jonction avec l'eau chaude (position F), ça me permettrait de raccourcir la longueur max de l'eau chaude (24m au lieu de 33m). Votre avis ?
2. J'utilise en début de réseau du D26 (20mm intérieur). Est-ce que c'est correct. Est ce que je devrai en mettre aussi à la place des D20 pour relier les collecteurs d'extremité dans les pièces ?
3. Quand on utilise un collecteur, je ne comprends pas trop la règle pour utiliser soit l'embout de sortie, soit une des tétines. Est-ce qu'il y a des règles ?
4. L'eau est très calcaire. Qu'est-ce que je dois faire pour protéger mon installation pour pas trop cher ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,