Bonjour à tous,
je suis le nouveau propriétaire d'un appartement situé au 2éme étage dont le cumulus a été placé à la cave.
Lorsqu'on a besoin d'eau chaude, il faut ouvrir le robinet et faire couler l'eau durant 30 secondes, le temps qu'elle monte et qu'elle chauffe toute la tuyauterie.
Ce gaspillage d'eau n'est plus acceptable, c'est pénible, agaçant et coûteux.
J'ai donc imaginé un système capable de résoudre ce désagrément et qui pourrait certainement servir à d'autres :
Vers chaque point d'eau, un contacteur lumineux est placé (à l'extérieur de la salle de bain dans ce cas). En cas de besoin de l'eau chaude, en actionnant ce contacteur, on active une minuterie qui va faire tourner la pompe (un circulateur) durant 30 ou 40 secondes
Durant cette opération, le voyant du contacteur s'illumine.
La pompe va faire circuler l'eau depuis le cumulus situé à la cave puis la faire redescendre par une seconde conduite parallèle. L'eau est ensuite ramenée en partie inférieure du cumulus. Le circuit est donc fermé.
Au bout de 30 ou 40 secondes (temps défini par la minuterie), la pompe cesse de fonctionner, le voyant du contacteur s'éteint (l'utilisateur est prévenu) et l'eau chaude est arrivée à proximité.
J'ai donc de l'eau chaude à proximité sans avoir eu besoin d'en gaspiller (aucune goutte n'est perdue).
Ma question est la suivante : quelle pièce faut-il prévoir afin d'éviter que l'eau (froide) ne remonte pas par cette conduite parallèle (prévue pour le retour vers la partie basse du cumulus) ?
Je crains qu'un plombier ne soit pas habitué à un tel montage (mais sa facturation sera en pleine forme).
Vos commentaires sont les bienvenus.