Surprise, à la sortie d’un locataire présent depuis 10 ans, en lavant par terre et en vidant le seau dans l’évier, j’entends des petits gloups pas rassurants¸ et l’eau met du temps à s’écouler. Les gloups sont de l’air dans le tuyau poussé par l’eau, mais au lieu d’être poussé vers l’égout, de l’eau bloquée plus loin l’en empêche, et cet air revient par l’évier.
Qu’est-ce que le locataire a f**** (fait) ? Ce n’est pas du plâtre, car il n’y a pas eu de travaux, l’immeuble a 15 ans. Aurait-il vidé un restant de peinture ? Qu’est-ce qu’il y a dans le tuyau, comment le dissoudre : à l’acide ou à la soude ? Je crains en me trompant de produit d’empirer le problème.
Je vais essayer au furet mais j’ai 4 m de tuyau avant la descente générale de l’immeuble et un coude 90° à mi chemin. Par ailleurs, je mesure la pente, elle est très limite (1 cm au mètre).
Je calcule où est le bouchon.
Première méthode, je prépare des bouteilles plastiques de 1,5 l, en découpant le col pour pouvoir les vider rapidement. Lorsque l’eau ne s’écoule plus au niveau de la bonde, c’est que le tuyau est plein. Il suffit de calculer l’eau versée, et tenant compte du diamètre de l’évacuation (50 mm pour moi) je trouve le bouchon à 80 cm. Soit pas très loin après le T de raccordement de l’évier. Du plâtre versé ?
Deuxième méthode. Je verse de l’eau très chaude et tâte le tuyau pour voir à quelle limite c’est chaud d’un côté, froid de l’autre. C’est froid partout. Probablement l’épaisseur du tube qui fait isolant.
J’ouvre le siphon, il est propre. J’ouvre le bouchon en bout de tuyau masqué derrière le meuble. C’est pas facile, mais je n’ai pas envie de démonter le meuble et l’évier ce qui oblige à débrancher les tubes du robinet. Ca chlingue, et c’est pas mal gluant. Je passe, à l’aveugle, un furet de 1,50 m qu’on m’a prêté, un peut court pour atteindre le premier coude à 2 mètres, mais ça peut dépanner. Il ne ramène rien.
Pour atteindre le coude, je passe une baguette plastique souple, toujours à l’aveugle. Je butte sur des trucs durs. Je la fais passer plusieurs fois en essayant de viser tous les côtés du tube. Je ramène une espèce de sable sur la baguette, et des trucs solides, blancs et léger comme du plâtre, longs et difformes comme de vieux morceaux de savon de Marseille, et ça pue horriblement.
Avec quoi les dissoudre ?
A l’acide chlorhydrique, mais je n’en ai pas sous la main. Si c’est du plâtre, du vinaire me le dira. Le vinaire blanc laisse de marbre les morceaux récupérés. Pour m’assurer que le vinaire est bon, j’essaye un morceau de craie. Ca agit aussitôt.
Donc les dépôts sortis ne sont pas du plâtre, mais de la graisse (ou de la lessive ?). Je n’ai pas de soude caustique sous la main. Pour voir, j’en plonge un bout dans de l’eau bouillante, il flotte (de la graisse), et de temps en temps, des gouttes comme de l’huile d’olive remontent. Et ça pue.
J’achète un litre de déboucheur liquide. Je mets la dose prescrite par la notice, un demi litre pendant une demie heure. Puis j’envoie un sceau d’eau bouillante. Rien.
Je mets le restant de la bouteille. Rien. J’achète de la soude caustique en cristaux, j’en mets 400 g dans un litre d’eau chaude. Rien. Mais je sens que le tuyau est chaud avant le coude situé à 2 m, et froid après.
Je me résous à couper les 4 m de tuyaux.
Photo 1 : les morceaux genre vieux bout de savon de Marseille
Photo 2 : le premier mètre de conduite après 3 doses de déboucheur et curetage à l’aveugle. La base où passe le produit est plus propre.
Photo 3 : l’entrée du coude. On voit que ma baguette de plastique a agit en partie
Photo 4 : La sortie du coude, quasiment bouchée.
Conclusion. J'ai passé moins de temps à changer le tuyau, et j’en ai eu pour moins cher avec 4 m de tuyau de 50 mm plus deux jonctions plus un coude, que de produit déboucheur. El là, je suis tranquille pour longtemps.
Je m'amuse comme un petit fou, je rempli l'évier de 8 litres d'eau, et ouvre la bonde : 14 secondes pour le vider, malgré la faible pente (à mon goût) de 1cm / m.
Par ailleurs, cette fois, je sens l'eau chaude tout le long du tuyau. La couche de graisse faisait isolant
PS : je ne suis pas plombier, mais employé de bureau.